Alcool au Volant : Que se Passe-t-il si j’Échoue l’Évaluation de la SAAQ ?
Si vous échouez l’évaluation du risque ou l’évaluation sommaire de la SAAQ, vous devrez obligatoirement vous soumettre à une évaluation complète auprès de la PERRCCA (Programme d’évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies). Tant et aussi longtemps que vous ne réussissez pas l’évaluation complète, vous ne pouvez pas récupérer votre permis de conduire régulier vous permettant de conduire sans antidémarreur éthylométrique.
Pourquoi l’Évaluation de la SAAQ est Obligatoire ?
L’évaluation de la SAAQ vise à évaluer votre aptitude à conduire en toute sécurité après une infraction liée à l’alcool ou la drogue ainsi que de s’assurer que vous ne présentez pas de risque de récidive. Elle examine vos habitudes de consommation d’alcool et votre compréhension des risques.
BESOIN D’AIDE ? VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? OBTENEZ VOTRE PREMIÈRE CONSULTATION GRATUITE DÈS AUJOURD’HUI. SERVICES OFFERTS PARTOUT AU QUÉBEC. TÉLÉPHONEZ-NOUS AU (514) 235-0783
Quelle est la Différence entre l’Évaluation du Risque et l’Évaluation Sommaire de la SAAQ ?
1- L’évaluation du risque est exigée après une arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies alors que vos tests d’éthylomètre ont révélé une alcoolémie de 160 mg d’alcool ou plus OU que vous avez refusé de souffler (refus d’obtempérer) OU qu’il s’agit d’une récidive (votre 2e infraction ou plus) en moins de 10 ans.
L’évaluation du risque est exigée AVANT votre condamnation si vous désirez pouvoir conduire à la fin de votre suspension de permis de conduire pour 90 jours. Ainsi, si vous ne faites pas l’évaluation du risque, votre permis de conduire restera suspendu, même après le délai de 90 jours.
2- L’évaluation sommaire est exigée APRÈS une première condamnation pour alcool au volant en 10 ans et que les tests d’alcoolémie étaient à moins de 160 mg d’alcool et qu’il ne s’agit pas d’un refus de souffler.
Les Conséquences d’un Échec à l’Évaluation Exigée par la SAAQ
L’échec à l’évaluation entraîne :
- Prolongation de la suspension du permis de conduire
- Évaluation complète obligatoire
- Obligation de conduire avec un antidémarreur éthylométrique
Combien coûte l’évaluation de la SAAQ ?
Le coût de l’évaluation de la SAAQ varie en fonction du type d’évaluation exigée.
À compter du 1er janvier 2025, les coûts des évaluations obligatoires du PERRCCA sont les suivants :
- Évaluation du risque : 403,56 $
- Évaluation sommaire : 403,56 $
- Évaluation complète : 955,10 $
Comment Maximiser vos Chances de Réussite ?
Afin de maximiser vos chances de réussite et de reprendre le volant le plus rapidement possible, il est fortement conseillé de consulter un avocat expert en alcool au volant afin de bien se préparer à l’évaluation du risque ou l’évaluation sommaire. À ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Comment se Préparer pour l’Évaluation du Risque après une Arrestation pour Alcool au Volant ?
Conclusion
Un échec à l’évaluation exigée par la SAAQ après une infraction de conduite avec facultés affaiblies entraîne des conséquences importantes. En étant bien préparé et en prenant les mesures nécessaires, vous pouvez maximiser vos chances de récupérer votre permis et reprendre la route en toute sécurité.
Première consultation gratuite
Avocat pour Alcool au Volant de plus de 35 ans d’expérience
(514) 235-0783
SERVICES OFFERTS PARTOUT AU QUÉBEC
BUREAU À LAVAL, TERREBONNE, REPENTIGNY, MONTRÉAL ET SAINTE-THÉRÈSE
Services offerts dans les régions de Montréal, Laval, Terrebonne, Mascouche, Repentigny, Blainville, Saint-Jérôme, Joliette, Mirabel, Boisbriand, La Plaine, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Rosemère, Deux-Montagnes, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Longueuil, Québec, Rimouski, Gaspé, Percé, Rivière-du-Loup, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe, Granby, Sherbrooke, Valleyfield, Sorel, Drummondville, Mont-Laurier, Trois-Rivières, Shawinigan, Thetford Mines, Victoriaville et plusieurs autres.