Comment se Préparer pour l’Évaluation du Risque après une Arrestation pour Alcool au Volant ?

Préparation pour évaluation du risque et évaluation sommaire demandée par la SAAQ

Vous êtes à la recherche d’un avocat de grande expérience pour vous aider dans la préparation pour une évaluation du risque ou sommaire exigée par la SAAQ ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour mieux vous préparer à votre évaluation ?

Me Micheline Paradis, avocate spécialisée dans les causes d’alcool au volant depuis 1989, peut vous aider à bien vous préparer pour l’évaluation sommaire ou du risque :

  • évaluation de votre dossier afin de mieux vous conseiller sur votre situation particulière afin de maximiser les chances d’une évaluation favorable
  • conseils à appliquer lors de l’évaluation afin de minimiser les conséquences négatives
  • aide pour la préparation de votre dossier
  • comprendre les lois applicables suite à une arrestation pour alcool au volant (conduite avec les facultés affaiblies)
  • explications du processus d’évaluation
  • informations sur les conséquences possibles

SERVICE DE PRÉPARATION À L’ÉVALUATION DU RISQUE OU L’ÉVALUATION SOMMAIRE OFFERT PARTOUT AU QUÉBEC
FAITES LE BON CHOIX ET PRENEZ UN RENDEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI AU (514) 235-0783

Évaluation du risque exigée par la SAAQ

Suite à une arrestation pour alcool au volant, la SAAQ exigera, avant de vous permettre de conduire à nouveau, que vous vous soumettiez à une évaluation du risque (PERRCCA) si vous êtes dans une des situations suivantes :

Lors de votre arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies (ou garde et contrôle) :

1) Vous avez refusé d’obtempérer (refus de souffler)
2) Votre alcoolémie était égale ou supérieure à 160 mg d’alcool
3) Vous avez déjà été condamné pour une infraction similaire dans les 10 dernières années (récidive alcool au volant)

Il est ici important de préciser que suite à votre arrestation pour alcool au volant, votre permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Dans le cas où la SAAQ vous demande de vous soumettre à une évaluation du risque, si cette évaluation n’est pas effectuée avant la fin de votre suspension de 90 jours, votre permis de conduire demeurera suspendu tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas complété l’évaluation demandée.

Évaluation sommaire et du risque

La préparation pour l’évaluation du risque ou l’évaluation sommaire est très importante afin de minimiser les conséquences suite à votre arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant).

En effet, non seulement le taux d’échec à ces évaluations est très élevé, dans le cas où vous échouez votre évaluation, vous devrez OBLIGATOIREMENT vous inscrire à une évaluation complète au coût de $ 816,32.

Une évaluation complète prend entre 6 et 9 mois avant d’être complétée et vous devez équiper votre véhicule d’un éthylomètre si vous désirez obtenir la permission de conduire à nouveau.


TÉLÉPHONEZ AUJOURD’HUI POUR CONNAÎTRE VOS DROITS
Première consultation gratuite
Avocat pour Alcool au Volant de plus de 30 ans d’expérience
(514) 235-0783
BUREAUX À MONTRÉAL, LAVAL, TERREBONNE, REPENTIGNY ET SAINTE-THÉRÈSE
SERVICES OFFERTS PARTOUT AU QUÉBEC

Lire aussi:

  • Infractions criminelles et révocation du permis de conduireInfractions criminelles et révocation du permis de conduire Plusieurs infractions criminelles peuvent entraîner la révocation du permis de conduire par la SAAQ. L'art. 180 du Code de la sécurité routière énumère ces infractions. Lire la suite »
  • Acquittement Alcool au volant – Jugement du 1er octobre 2020Acquittement Alcool au volant – Jugement du 1er octobre 2020 La preuve de l’alcoolémie de l’accusé est exclue au motif que le policier n’avait pas de motifs raisonnables de procéder à l’arrestation de l’accusé. Lire la suite »
  • Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 6 juillet 2020Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 6 juillet 2020 Un délai de 20 minutes avant un test de dépistage d’alcool et un délai d’une heure avant de permettre à l’accusé de consulter son avocat, violent les droits de l’accusé. Lire la suite »
  • Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 12 mai 2022Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 12 mai 2022 L’accusée demande, sur les lieux de l’arrestation, de communiquer avec un avocat. Ce n’est qu’une fois rendu au poste qu'elle parle finalement à un avocat. Le droit de l’accusée de communiquer avec un avocat sans délai a été violé, elle est donc acquittée. Lire la suite »
  • Acquittement Garde et contrôle – Jugement du 4 juin 2020Acquittement Garde et contrôle – Jugement du 4 juin 2020 Comme l’accusé avait un plan pour son retour sécuritaire à la maison et qu’il n’y avait pas de risque réaliste de danger, le Juge acquitte l’accusé de garde et contrôle d’un véhicule avec les facultés affaiblies par l’alcool et avec une alcoolémie supérieure à la limite permise par la […]
  • Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 30 novembre 2023Acquittement Alcool au Volant – Jugement du 30 novembre 2023 Accusée acquittée d’avoir conduit avec plus de 80 mg d’alcool car les policiers n’ont pas respecté son droit de consulter un avocat sur les lieux de l’arrestation, tel que prévu par la Charte canadienne des droits et libertés.Lire la suite »
  • Alcool au Volant avec 160 mg ou plus d’alcool dans le sangAlcool au Volant avec 160 mg ou plus d’alcool dans le sang Les conséquences, suite à une arrestation pour alcool au volant avec une alcoolémie élevée, sont très sévères. Dès l’arrestation, votre permis de conduire sera suspendu pour une période de 90 jours. Lire la suite »
  • Conduire sans antidémarreur: forte amendeConduire sans antidémarreur: forte amende L'article 139 du Code de la sécurité routière du Québec prévoit de fortes amendes lors du non-respect de l'obligation de conduire avec un antidémarreur éthylométrique. Lire la suite »
  • Conduire: définitionConduire: définition La loi n'exige pas que le véhicule soit en marche pour respecter la définition de conduire: le fait d'avoir la garde ou contrôle d'un véhicule est suffisant. Lire la suite »
  • Antidémarreur à vie pour récidivistesAntidémarreur à vie pour récidivistes Depuis le 25 novembre 2019, la nouvelle loi impose l'éthylomètre à vie lors d'une récidive en 10 ans pour alcool au volant (ou drogue) ou refus d'obtempérer. Lire la suite »